Agnès b. habillera le personnel du château

Publié le par MonVersailles

chateau versailles personnel agnès b.Surprise : c'est la créatrice de mode Agnès Troublé, dite Agnès b., qui dessinera les costumes du personnel du château, soit 400 salariés. Elle présentera les vêtements qui habilleront les 400 salariés à partir de la rentrée, ce soir au Grand Trianon à l'occasion d'un défilé. La créatrice sera faite officier des Arts et des Lettres à l'occasion.

Agnès b. est née à Versaillesée à 50 m du bassin de Neptune ». Mais elle a été choisie sur le confort et l'originalité. « Je me suis inspirée de mes souvenirs d'enfance. Je ne voulais pas de couleurs vives, qui tranchent avec le décor. A Versailles, il y a une patine. » D'où une collection complète - huit tenues pour les femmes, six pour les hommes - qui se décline dans des nuances de gris, de blanc et de noir. Un « V » est gravé sur les boutons de manche. L'aspect pratique n'a pas été négligé : la fameuse parka, d'inspiration XVIII e selon sa créatrice, est équipée de très grandes poches propres à recevoir les talkies-walkies et les clés de 25 cm qui ouvrent certaines portes du château.

« C'est un gros travail. Il faut des vêtements qui s'adaptent à tous les jours de l'année, couverts en hiver avec les énormes courants d'air dans le parc, légers en été pour ne pas qu'ils aient trop chaud, habillés le soir quand Versailles reçoit. J'ai voulu faire plaisir aux agents. Ils auront d'ailleurs le droit de porter les vêtements en dehors du travail. »

Publié dans Au Château

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article