Grand Versailles : le chantier perpétuel de Frédéric Didier

Publié le par MonVersailles

L'édition d'hier du Figaro a publié une interview du célèbre architecte Frédéric Didier fort instructive sur le Domaine de Versailles.
 
On y apprend que :

> l'ouverture des pièces restaurées du Petit Trianon est prévue pour le 24 septembre ;

> l'achèvement des travaux de la cour de Marbre aura lieu fin 2008 et "dont la restauration va donner tout son sens à la remise en place de la grille royale" ;
 
> se termine la restauration de la garde-robe de Louis XVI ("cette petite pièce, située derrière l'alcôve de sa chambre, va être accessible pour la première fois au public début 2009 ; on y a retrouvé, en nettoyant la dorure des boiseries, des petites scènes gravées dont on ne soupçonnait pas l'existence")

> est prévue la remise dans l'état d'origine de la façade du Grand Trianon mais "il manque un mécène pour financer le rétablissement de la corniche ornée de pots à feu et de sculptures qui furent jetés à terre pour mauvais état sous le Premier consul (la découverte d'une grande aquarelle de la fin du XVIIe siècle, dans une récente vente aux enchères donne un relevé précis des éléments manquants" ;

> les travaux autour de l'Opéra royal se poursuivront jusqu'en septembre 2009 (la salle des machineries, ainsi que les coulisses devraient être ouvertes au public).
 
Frédéric Didier a dirigé les travaux de rénovation de la galerie des Glaces de Versailles. En 1986, il est reconnu comme le plus jeune Architecte en chef des monuments historiques de France depuis Jean Trouvelot en 1920. Il suit des études dans les prestigieuses écoles des Beaux-Arts et du Louvre avant d'être diplômé du Centre des Hautes Etudes de Chaillot.
 
Avant d'être Architecte en chef pour la ville de Versailles depuis 2000 et le château d'Asnières depuis 2004, Frédéric Didier fut chargé successivement de la Côte d'Or (1987-1992), des châteaux de Thouars (1989-1995) et d'Oiron (1990-1999) dans le département des Deux-Sèvres. Il s'occupe du château de Versailles, de ses dépendances en ville et du Grand Trianon depuis 1990.

Publié dans Au Château

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
S'il est possible de faire encore une suggestion à Frédéric Didier qui par ailleurs, ne manque pas d'ouvrage, il serait extraordinaire de songer à revoir l'éclairage de nuit du Château côté jardin. Quel dommage alors que la façade a été ravalée, que les pots à feu et trophées ont été restaurées, que les fenêtres ont retrouvé leur couleur d'origine, d'avoir cet éclairage sinistre qui tombe vers le sol! Cela mériterait d'être repensé. En même temps, - mais est-ce du ressort du Château ou de la ville?- peut-on imaginer d'éclairer de nuit les Grandes Ecuries à l'heure où l'on songe à revoir l'aménagement de la Place d'Armes? La ville et le Château se répondrait alors de jour comme de nuit...
Répondre