Comité départemental du cheval : François Lucas, nouveau président

Publié le par François Guerrier

françois lucas président comité départemental du cheval 78 yvelinesLe 2 février 2009 à 14 heures au Domaine de Madame Elisabeth à Versailles, plus de 50 acteurs départementaux et nationaux du monde équestre étaient réunis à l’occasion du 2è Conseil départemental du Cheval. Le bilan d’une année d’existence placée sous la présidence de Gérard Larcher, le passage du témoin à François Lucas et les perspectives figuraient à l’ordre du jour. Ce Conseil du Cheval a également permis de rappeler les termes de la présentation effectuée le 21 novembre 2008 devant l’assemblée départementale par Christine Boutin, Premier Vice - Président du Conseil général en charge du cheval.

Les Yvelines, « terre de cheval » : cet atout hérité d’une longue tradition devient aujourd’hui un véritable axe de développement pour le département. Si les Yvelines sont déjà le département « le plus cheval de France » avec 40 000 pratiquants, 20 000 licenciés, 160 clubs et de nombreuses compétitions, Pierre Bédier, Président du Conseil général des Yvelines, a engagé dès 2006 un vaste projet pour « favoriser la pratique du cheval pour tous et sous toutes ses formes », et ce dans un département largement dominé par de grands espaces naturels (80 % du territoire) et où l’enjeu du renforcement du lien rural/urbain est fort.

Au titre des récentes initiatives départementales figurent : la création de près de 400 km d’itinéraires de randonnée équestre, la mise en place du « Mois de la randonnée équestre en Yvelines » (juin-juillet 2009), des projets pédagogiques (« cheval au collège » expérimenté dans 30 classes de 6è, les Yvelines Campus pour les 11-18 ans), le développement de projets dans le monde rural (agriculture/tourisme équestre)…

Pour Pierre Bédier, « ce très large projet fédère les dimensions de loisirs, de tourisme, d’économie, d’insertion sociale, de thérapie médicale, d’aménagement territorial, de modernisation des équipements, de sport loisir et de compétition ». De plus, le développement de la filière « cheval » doit se faire en accord avec le respect de l’identité « éco-département » des Yvelines, un département aux patrimoines bâti et naturel exceptionnels.

Conscient des atouts que représente le cheval pour les Yvelines, Pierre Bédier a confié ce dossier à des personnalités influentes et compétentes, telles que Gérard Larcher nommé Président du Conseil départemental du cheval en janvier 2008 et Christine Boutin, le premier vice-président du Conseil général en charge du cheval.

A l’occasion de la réunion plénière du Conseil départemental du Cheval, ce lundi 2 février à Versailles, Gérard Larcher a dressé un bilan de la première année d’existence de cette instance en présence des meilleurs experts : le Président de la Fédération Française d'Equitation, le Président des Haras Nationaux, le Directeur de France Galop, un représentant du Ministère de l'environnement, la Directrice départementale de la Jeunesse et des Sports, un Inspecteur Général Honoraire de l'Education nationale, l’Inspecteur d’Académie, un représentant du CEZ de Rambouillet (formation)… : 

- le Conseil départemental du Cheval effectue un travail de fond, dans un souci de transversalité avec l’ensemble des acteurs du monde du cheval dans les Yvelines. Pour Michel Bès, chargé de mission Cheval au Conseil général, « l’objectif du Conseil départemental du Cheval est de fournir un éclairage technique et objectif orientant la politique départementale dans tous les domaines concernés par le cheval, et fédérant les diversités. Il ajoute : « Un très bon travail d’équipe pour fédérer les diversités a d’ores et déjà été engagé. Il faut désormais donner vie à ces projets». 

- cinq commissions thématiques (voir encadré) se réunissent régulièrement pour faire émerger et développer des projets dont les priorités touchent à l'emploi, à la formation, au tourisme et à la diversification agricole. 

Gérard Larcher a ainsi résumé les enjeux principaux pour les Yvelines : « Le développement du cheval à l’école et auprès des jeunes, la création de nouveaux circuits de randonnée et le développement du tourisme équestre – partant de l’hébergement - , la formation ou bien encore comment organiser la promotion du cheval et le circuit des ventes de chevaux avec les Haras Nationaux ? ».

François Lucas reprend désormais la présidence du Conseil départemental du Cheval à la suite de Gérard Larcher ; ce dernier devenant Président honoraire. François Lucas est un homme fortement impliqué dans ce domaine : il est Président du Comité régional d’équitation d’Ile-de-France, Président de la FIVAL (Fédération interprofessionnelle du cheval de sport, de loisir et de travail), Président de l'UNIC (Union nationale interprofessionnelle du cheval) et Président du Conseil des Chevaux d'Ile-de-France

Déjà plein d'enthousiasme pour sa future mission, François Lucas envisage d'appliquer aux Yvelines les prérogatives dégagées par les différentes commissions de travail, et d'en faire ainsi un département pilote. Parmi les projets évoqués à l’occasion d’un échange avec les acteurs présents figurent ceux de la création d’une section « sports études » dans les Yvelines et plus largement le développement de la formation aux métiers du cheval, l’approfondissement de l’approche autour du handicap et de l’insertion, le lancement d’une étude de stade équestre.

Grâce au Conseil départemental du cheval, les élus bénéficient donc de conseils permettant d'asseoir un politique cohérente autour des enjeux de développement économique et touristique, de pédagogie et de promotion d’un éco-département visant à rapprocher les cultures et acteurs « ville – campagne» , autour notamment des 400 km de circuits de randonnée équestre en Yvelines.

Renseignements : mission Cheval – tél : 01 39 07 89 74 – missioncheval@yvelines.fr

Publié dans Sports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article