Les six tribus versaillaises

Publié le par François Guerrier

versailles enquête sur les tribus versaillaises le pointExcellent dossier du Point à acheter d'urgence : "Versailles, enquête sur les tribus". Comme je n'ai ni le droit ni le temps de vous en fournir l'intégralité, je vous en offre un petit aperçu (dommage, car il manque les photos...).

1. Les Versaillais pure souche

Messe, fratrie, traditions (la sainte-trinité), le scoutisme érigé en brevet de versaillitude, les BCBG devenus bécébranchés selon Jean-Baptiste Giraud, familles nombreuses, farouchement catholiques, exclusivement à droite, les monospaces, faible taux d'activité des femmes à plein temps, le cathé, les kermesses, le parc du château, les chorales.

Lire "Les Versaillais pure souche"

2. Les badauds du château

La tribu la plus métissée par définition, un flux annuel 45 fois supérieur à la population, des nouveaux (Russes, Chinois, Brésiliens, Indiens, Arabes). 40% n'y restent que deux heures, 5% au moins une nuitt. Succès du marché Notre-Dame. Grand succès des tailgate party (je vous laisse trouver ce que c'est).

Lire "Les badauds du château"

3. Les bobos

On ne sait pas à quoi on les reconnait, mais on les reconnait : paire d'escarpins, en vélo, pas ou peu d'enfants, poussette dernier cri, anciens parisiens ou altoséquanais (là aussi, je vous laisse trouver), cadres sup, restos et bars branchés. Ont du mal à s'intégrer ou alors ressemblent de plus en plus aux Versaillais pure souche ("je me demandais si je pourrais mettre mes enfants en jean à l'école" raconte une ancienne Parisienne).

Lire "Les bobos"

4. Les méconnus de la ville royale

En gros, les HLM. Jussieu, Moser, Richard Mique. Malgré l'absence de délinquance, se sentent à l'écart. Malgré ce ressentiment, se sentent avant tout Versaillais. Grande solidarité entre habitants, de plus en plus de BCBG, de couples mixtes, de personnes âgées. Vont faire leurs courses à Bois-d'Arcy en raison des prix du centre-ville. Une activité associative extrêmement élevée.

Lire "Les méconnus de la ville royale"

5. Versailles rive gauche

Les militants PC et PS, peu nombreux mais plutôt actifs. Font partie du paysage local (ne pas oublier que l'après-guerre a vu un maire PC à Versailles). Plus de 23% des voix aux dernières élections quand même.  Un élu PC. Se mélangent peu aux Versaillais pure souche. Souffre d'ostracisme. Peu pratiquants.

Lire "Versailles rive gauche"

6. L'îlot lusitanien

Plus de 3000 Portugais à Versailles selon Le Point (presque 8000 selon d'autres sources). Très attachés à leurs racines et à leurs pays (3 compagnies de cars assurent les trajets avec la mère-patrie). Arrivés dans les années 60 pour bosser dans le BTP, les transports ou à l'usine. Ménages pour les femmes. Nombreux restaurants et bars. Très pratiquants, surtout à l'église Sainte-Elisabeth. Deux associations. Nombreuses fêtes

Lire "L'îlot lusitanien"

Publié dans Tourisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J ai trouvé cet article très léger: Des stéréotypes a longueur de page, cela présente un vision de Versailles très caricaturalecomme toutes les grandes villes, justement, ce qui la caractèrise c est l hétérogéneité des populations qui la compose.Racoleur, simplificateur a l extreme, cet article accrédite a tort l idée d une ville pépère et plon plon ou rien ne bougerait, pas très fameux pour l image de la ville, et surtout en dehors de clous pour celui ou celle qui s y déplace un tant soit peu.L article sur les touristes est par contre plus sérieux, avec des chiffres et des analyses plus digne d un newsmagazine national qui se veut un tant soit peu sérieux et étaye ses sujets
Répondre
L
autant pour moi ! :-) je me souviens vous avoir lu dans un special versailles du point il y'a quelques années et donc j'ai fourché !
Répondre
C
Un grand merci, dear lady, pour votre commentaire bienveillant sur ma prose, de quelque type que ce soit... Juste une précision afin de rendre à César ce qui est à César: le commentaire posté sur les "tribus" est signé de Camille Pascal et si je partage beaucoup de choses avec ce monsieur, et entre autres son avis plutôt positif de l'article du Point, je ne peux malgré tout, en revendiquer la paternité.....:)
Répondre
L
Ah j'oubliais, Caroline Pascal : j'apprécie beaucoup votre finesse d'écriture; c'est toujours un plaisir de lire vos ouvrages ou de vous lire sur ce blog. Néanmoins, vous n'êtes pas sans savoir qu'un média comme le Point qui produit un spécial Versailles vendu principalement sur Versailles et sa région est toujours destiné à vendre du papier vers des publics cibles : les versaillais eux-mêmes et leurs voisins. A ce titre, entre autres, la "réalité objective" n'existe pas, la plume est guidée "au pas de charge" et par l'aspect commercial, ni plus ni moins. Ce n'est pas un travail de reporter. il s'agit là encore d'un cliché éculé du journalisme de terrain, d'enquête, qui n'a rien à faire avec ce genre de dossier.
Répondre
L
Bof. même en décrivant des tribus et à priori une certaine diversité, on se retrouve encore dans des cases. Est-ce qu'on s'intéresse aux "tribus" d'un quartier de Paris ? tout ça n'est que fascination pour une image d'épinal, sur laquelle surfent certains journalistes.Ca me rappelle quand nous nous sommes installés à versailles. Ca faisait  2 mois que nous avions emménagé quartier st louis, un soir je rentre à la maison avec choupinette dans la poussette; dans la rue je croise 2 jeunes femmes qui n'ont pu s'empêcher de dire en me voyant "ah lala... ces versaillaises avec leurs poussettes." Sauf que rien dans mon apparence n'avait changé (aucun serre tête n'avait pas poussé sur ma tête, je vous assure). 2 mois avant nous habitions encore Paris... depuis 30 ans ! plutôt tendance bastille-beaubourg que 17ème.tout ça pour dire que les versaillais sont des gens comme les autres. Si on vient à versailles, avec des stéréotypes en tête, il suffit de voir une femme avec 4 gamins dans la rue pour se dire que c'est La famille type ! et on rentrera chez soi en disant à ses amis "oui, oui à versailles j'en ai vu des familles nombreuses !". L'oeil et l'esprit sont biaisés par cette foutue image d'épinal-versaillaise. Ce biais existe pour les visiteurs de la ville et pas seulement. Il en est certains qui choisissent de venir vivre à versailles et qui produisent ou s'accrochent à cette image. une affaire de reconnaissance sociale peut-être. (qui a dit qu'il faudrait demander à Giraud ou à son psy ?)A quand une vraie étude sociologique ?On verra certainement des choses intéressantes avec les résultats du dernier recensement INSEE.En attendant le dernier phoenix est tout à fait à mon goût ! merci françois pour le cadeau sur ce site.
Répondre