Le tramway versaillais ou la passion roulante de Fabrice Michel

Publié le par MonVersailles

tramways versaillais versailles afficheLe tramway versaillais est né en 1876 et a disparu en 1957. Son histoire, depuis les tramways hippomobiles jusqu'aux dernières motrices électriques parties à la casse, en passant par la vapeur et l'extension du réseau, est pasionnante et haute en couleurs.

C'est ce que Fabrice Michel, 33 ans, vous propose de découvrir grâce à son site www.tramwaysversaillais.fr. Fils d'un conducteur versaillais, il a attrapé le virus en écoutant son père et en collectionnant un nombre impressionnant de photos, mais aussi des affiches, des tickets, des plans de réseaux, des dessins de projets, et même une casquette de conducteur et un certificat d'aptitude à conduire un tramway ! "Peu de gens savent qu'il y a eu ce genre de transport dans cette ville" déclare t-il, "et, vu le renouveau du tram en France, j'ai pensé qu'il était opportun de faire connaitre les anciens trams."

Le clou du spectacle est sans consteste le film exceptionnel que l'auteur vous propose de télécharger. Les images sont extraordinaires : le tram devant le château, à la gare des Chantiers, au début du siècle, dans les années 50, etc. Un régal !

N'hésitez pas à mettre www.tramwaysversaillais.fr dans vos favoris et à le montrer à ceux qui ont connu ces époques du transport à Versailles. En juillet 2007, nous allons fêter le 50ème anniversaire de sa disparition. Je souffle donc ici l'idée à la mairie : une exposition de la collection de Fabrice Michel rencontrerait inconstestablement un immense succès.
tramways versailles versailles hôtel de ville mairie

Publié dans Patrimoine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
   pour mémoire vous trouverez sur : http://site.voila.fr/sacchini   <br /> détails sur nos activités à versailles<br /> cordialement  additif à notre précédent mail  avec un joyeux Noël et bonne année   Jacques Guillaumin
Répondre
G
Merci cher Monsieur de nous rappeler.....<br /> j'ai le souvenir  de mes 17 ans (après la dernière guerre mondiale) habitant Paris nous venios prendre un d'air de campagne les week-end à Versailles...j'ai aujourd'hui 73 ans. Nous prenions le rain gare st Lazare pour versailles R D terminus. Là nous attendait un tramway qui nous conduisait directement à Trianon...souvenir de mon adolescence d'après guerre merci de nous rappeler et surtout pour ceux qui ne savent pas. Tenez moi toujours au courant sur vos activités.... Vous aves mon affection<br /> jacques Guillaumin
Répondre