L'incroyable retour de l'abbé de l'Epée

Publié le par MonVersailles

statue de l'abbé de l'épée versaillesLa statue du célèbre abbé est revenue vendredi matin place de la Cathédrale Saint-Louis entre 10h45 et 11h15, en présence d'Elizabeth Guillot, adjointe au maire chargée de la concertation et des conseils de quartier et également présidente du Conseil du quartier Saint-Louis.
Cette statue a connu une incroyable histoire puisqu'elle a fait le tour de la ville depuis 1843 !

En 1839, un groupe d'admirateurs du célèbre abbé versaillais, créateur du langage des sourds-muets et mort en 1789, mit sur pied une souscription afin d'ériger une statue. Celle-ci fut inaugurée en 1843 au milieu du carrefour des rues Royale et d'Anjou.

En 1875 arrivent les premiers tramways : on installa alors la statue au milieu de la placette gauche de la cathédrale Saint-Louis. Mais, en 1894, une pétition obligea le conseil municipal à lui trouver une meilleure place. Elle fut alors déplacée au centre de la place Saint-Louis.

En 1941, le secrétaire d'Etat à l'Education nationale et à la Jeunesse envisagea de la livrer à la fonte. Les 40 000 membres de l'association des sourds-muets, appuyés par le maire, protestèrent si fort qu'elle fut sauvée de ce triste sort.

En 1957, les voitures nécessitèrent de nouveau un déménagement vers la placette de la cathédrale, où elle resta jusqu'en 1992, date du projet de parking souterrain. Les jardins de l'hôpital Richaud l'accueillit, mais sans le socle, croupissant au dépôt municipal des Petits-Bois.

Remercions la municipalité de l'avoir replacé à l'endroit idéal.

En bronze, la statue représente l'abbé en habit de prêtre, tenant dans la main gauche un crayon et une tablette sur laquelle est inscrit le mot Dieu. la main droite se tendant vers le ciel. L'oeuvre fut réalisée par Michaud, graveur de la Monnaie, qui ne demanda que le remboursement de ses frais.

Mille mercis à Jacques Villard et aux Nouvelles de Versailles de m'avoir aidé.

Publié dans Quartier Saint-Louis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Vous etes magique!! Il y a q.ques jours je me posais certaines questions sur l'emplacement de l'abbé de l'Epée et voila  qu'en lisant votre article j'ai toutes mes réponses. Un grand merci!!! 
Répondre