Ca bouge dans les quartiers en avril

Publié le par MonVersailles

Animation globale

La maison de quartier Petits-Bois organise régulièrement des événements festifs pour permettre aux habitants de se retrouver ensemble et de partager un moment convivial. C'est tout à fait dans cet esprit que se déroulera le 28 avril prochain, une soirée dansante, ouverte aux petits et aux grands.

Quelques jours plus tôt, le 22 avril, aura lieu une braderie de vêtements, organisée grâce à la volonté des habitants du quartier, en partenariat avec la maison de quartier.

Toujours dans un souci de travailler avec tous les habitants et les associations partenaires, la maison de quartier planche depuis de nombreuses semaines sur l'un des temps forts de l'année, le festival MultiKolors, qui aura lieu le samedi 26 mai prochain. D'ailleurs, tous les volontaires se retrouveront le 26 avril prochain, pour continuer la préparation de cette grande fête.

De son côté, Clagny poursuit ses semaines découvertes interculturelles : du 16 au 21 avril, toute la maison suivra les traditions de l'Auvergne. Jeux, animations, expositions, consultations de livres, découvertes des coutumes et de la gastronomie locale sont au programme, avec deux temps forts : le mercredi auprès des enfants et le samedi auprès de toute la population du quartier.


Plusieurs maisons de quartier proposeront des mini-séjours, à destination de différentes tranches d'âges. Par exemple, à Notre-Dame, ce sera un grand bol d'air sportif pour les 6-13 ans, en Haute-Savoie, avec découverte du milieu montagnard. Tout un programme !

Développement durable

L'accueil loisirs de la maison de quartier des Chantiers poursuit son effort auprès des enfants, en les sensibilisant à la protection de leur environnement. Le séjour proposé au mois d'avril ira complètement dans ce sens. Dans le massif du Jura, les enfants découvriront la région et apprendront au fil des activités, protection de la planète et citoyenneté. Ils seront hébergés dans une structure labellisée CED (Citoyenneté, Environnement, Développement).

Jeunesse

Les maisons de quartier se sont associées à la direction des sports, afin de proposer une animation aux jeunes de 13 à 18 ans, baptisée ''Activ' foot", durant toutes les vacances scolaires. La direction des sports vient d'acquérir une structure gonflable, qui permet une pratique du football plutôt ludique et originale. La structure va tourner dans les quartiers pendant les vacances et une grande finale aura lieu le jeudi 19 avril, dans l'après-midi, sur la place du marché Notre-Dame. Toujours axé sur le sport, l'opération ''Activ'Ados sports'' se poursuit pendant les vacances d'avril, pour les 12-16 ans. Au programme : badminton, handball, accro-branches, golf, activités aquatique (avec baptême de plongée), rafting, téléski, boxe, rugby.... Un planning varié qui permettra la découverte ou le perfectionnement dans chacune des disciplines.

La maison de quartier Vauban a commencé une série de discussions avec les jeunes de l'accompagnement à la scolarité, au mois de février. Le premier thème retenu autour des conduites addictives a intéressé les adolescents, mais aussi leurs familles. En effet, au bout de plusieurs séances de discussion entre les jeunes et un intervenant, la dernière soirée a été ouverte aux parents, pour un échange familial.

Une deuxième session a été programmée, avec cette fois le thème des "relations affectives". Cette fois, les jeunes ont reçu un questionnaire qui a servi de base de travail à l'animateur et à l'intervenant. Plusieurs soirées débats ont eu lieu, les filles, puis les garçons pour mettre à l'aise les adolescents avec un sujet pas toujours évident à aborder. La dernière soirée était mixte, pour  des échanges plus riches entre eux.

Les jeunes du quartier Clagny-Glatigny travaillent sur un projet de fresque, pour embellir un mur situé non loin de la maison de quartier. Durant les vacances de février, un groupe d'adolescents a eu une initiation à l'art du graff et à la découverte des différentes techniques. Depuis, ils ont poursuivi les rencontres avec un intervenant professionnel. Les jeunes devraient présenter leur projet au conseil de quartier. Enfin, du 16 au 20 avril, ils passeront à la réalisation. La fresque devrait être inaugurée le 30 mai prochain, lors de la journée consacrée au Printemps équitable.

Du côté de Saint-Louis, les jeunes vont s'attaquer à la vidéo, en réalisant un micro-trottoir auprès des habitants, commerçants et associations du quartier. Aborder l'autre, s'exprimer clairement, retranscrire ses impressions par le biais d'une caméra et enfin monter un reportage, autant de facettes que les adolescents devront découvrir pour mener à bien leur projet. Le micro-trottoir devrait être diffusé lors des 40 ans de la maison de quartier, qui se dérouleront du 9 au 13 mai prochains.

Pendant ce temps, les 13-15 ans de Prés-aux-Bois partiront à la découverte d'une manifestation culturelle, le Printemps de Bourges. Ils pourront s'ouvrir à des styles de musiques très variés et apprécier l'originalité de festival off, en marge des têtes d'affiches

Publié dans Sortir à Versailles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article