Ousmane Sow offre de Gaulle aux Yvelines

Publié le par François Guerrier

ousmane sow de gaulle conseil général yvelines 78Le 1er janvier 1968 naissaient les Yvelines. Pour célébrer les 40 ans du département, le Conseil général des Yvelines a souhaité rendre hommage à une figure historique qui a contribué à la création du département en initiant quatre ans plus tôt la réorganisation de la région parisienne : Charles de Gaulle.

C’est un bronze du général à la cire perdue, réalisé par le sculpteur sénégalais Ousmane Sow dans la fonderie de Coubertin à Saint-Rémy-Lès-Chevreuse, qui accueille désormais les visiteurs dans la Cour de l’Hôtel du Département. Pierre Bédier, président du Conseil général des Yvelines, a inauguré hier cette œuvre en présence de l’artiste.

Par la démesure de la stature (2m66), l’artiste a souhaité marquer la petitesse du commun des mortels eu égard à la grandeur de certaines figures historiques, « des gens de bonne volonté, des gens qui ont préféré mourir plutôt que de vivre à genoux ». C’est à cet idéal de l’homme qu’Ousmane Sow rend hommage.

Symbole du refus, du courage politique et de l’honnêteté, c’est une image inattendue du général, de l’homme, de l’érudit, du résistant qu’offre ce « conteur de l’universalité ». Un jeune officier dans une tenue quasi intemporelle, « les poches plates ».

Cette première icône de « Merci », une série consacrée aux grands Hommes (Victor Hugo, MartinLuther King, son propre père, tirailleur sénégalais en 14-18…), incarne la vocation du département à défendre les valeurs de la France des années 50 : « Une France où la simplicité et la générosité l’emportaient sur les problèmes identitaires ». Cette œuvre populaire « témoigne du lien essentiel, imperceptible et pourtant si profond qui unit le continent africain à la France ».

La figure tutélaire de Charles de Gaulle, dans une cour plus utile que prestigieuse, constitue une ode à la mémoire, à la liberté et au libre arbitre. Car, selon Pierre Bédier, elle témoignera jour après jour de la reconnaissance envers ceux qui moururent pour une France libre et « que la grandeur de l’homme se forge dans liberté qui naît de son unique volonté ».
ousmane sow de gaulle conseil général yvelines 78


Photo du haut : Conseil général des Yvelines / Dominique Eskenazi
Photo du bas : MonVersailles.com

Publié dans Yvelines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article