Aka : un concours exclusivement versaillais

Publié le par François Guerrier

La Mairie de Versailles, l'ENSA-V, l'ENSP et le collectif AKA co-organisent un concours d'idées pour l'amélioration de la présentation de la place des Manèges et pour "valoriser la perception des éléments architecturaux constituant son arrière plan (portes du Centre d’Art contemporain - la Maréchalerie et des Petites Écuries), en traitant cet espace urbain au travers de ses différents constituants (composition générale, matériaux, équipements, mobiliers urbains, signalétiques, etc...) et en intégrant les liaisons piétonnes entre les différents pôles attractifs. Une attention toute particulière sera portée sur le lien physique et visuel entre la place des Manèges et le Centre d’Art contemporain - la Maréchalerie, notamment grâce à la suppression de la passerelle existante. Un accès vers la Forge de l’ENSA-V sera à imaginer".

Le site Akarchitectes continue : "Ce réaménagement tant architectural que paysager ou artistique, devra impérativement s’inscrire dans un cadre plus général d’une réflexion sur la qualité et le fonctionnement urbain d’un périmètre élargi à l’îlot compris entre l’Avenue de Paris et l’Avenue de Sceaux et depuis la Place d’Armes à l’Avenue du Général de Gaulle jusqu’à la gare Rive Gauche."

Le jury sera présidé par François de Mazières, maire de Versailles et président de la Cité de l’architecture et du Patrimoine ; le jury sera composé de Nicolas Michelin, directeur de l’ENSAV et de Bernard Welcomme, directeur de l’ENSPV.

Choix du lauréat  : le 16 juin.

Enfin, le règlement précise : "Le concours est exclusivement réservé aux étudiants inscrits régulièrement pour l'année universitaire 2008-2009 à l'ENSA-V et à l'ENSP sans distinction de formation ni de promotion."

Et c'est cela qui me gêne. Le fait de ne réserver ce concours qu'aux deux écoles versaillaises n'est-il pas discriminatoire à l'encontre des autres étudiants ? La Halde pourrait être saisie.

Peut-être que je me trompe. C'est pourquoi nous attendons des réponses de la mairie qui, j'espère, nous rassureront.

akarchitectes ensa-v ensp-v versailles manèges

Publié dans Action municipale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
La Halde ? Ben voyons !!Les domaines d'intervention de la Halde sont l'emploi, le logement, l'éducation, l'accès aux services publics et aux biens et services.Pour un concours, d'idées en plus, il n'y a pas d'obligation particulière.Mais la Place des Manèges, ce n'est pas une réalisation Pinte que celui-ci est persuadé d'avoir ratée parce qu'il n'a pas autorisé l'installation de salles de cinéma ? Ca rappelle quelque chose !!!Cela dit, la Place des Manèges est une notable amélioration de ce qu'était l'endroit il y a 20 ans, même si les commerces qui y sont installés donnent plus l'impression de vivoter qu'autre chose.Faire concours d'idées pour trouver des améliorations est en tant que tel une bonne idée.
Répondre